05
fév

Comment les widgets peuvent rendre votre web plus attractif ?


Créer son site internet aujourd’hui est devenu incontournable pour un professionnel du tourisme s’il veut assurer la promotion de son établissement. Le challenge n’est pas toujours facile, mais les petites structures peuvent s’appuyer aujourd’hui sur des solutions de plus en plus simples du type Jimdo. Avec 700 000 sites développés en France ce CMS très abordable financièrement (gratuit selon la version) s’impose comme l’un des acteurs majeurs sur le marché. Son interface hyper intuitive  permet d’intégrer avec aisance du code HTML ou des widgets préformatés.

Un Widget c’est quoi ?

widget, jimdo, HTMLLe terme « Widget » résulte de la contraction de « Windows » (le système d’exploitation développé par Microsoft) et de « gadget ». Un widget c’est par exemple une horloge, une image animée, un calendrier ou un module d’avis.  Le contenu qu’ils fournissent est mis à jour automatiquement. Généralement composé de très peu de code HTML, il fonctionne comme un petit programme indépendamment de la page Web. Pour le créer il suffit d’intégrer un code HTML personnel ou un code JavaScript à votre site crée à partir d’un CMS.

Prenons un cas concret : intégration d’un widget simple donnant la météo sur son site Web

1.Rechercher les widgets de votre choix sur un site externe (par exemple météo avec le site Tameteo.com)

widget, meteo, jimdo

 

 

 

 

 

2. Paramétrer le widget par rapport à votre charte graphique

parametrage, widget, jimdo, meteo

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Copier le code HTML

HTML, widget, tutoriel

 

 

 

 

 

 

4. Intégrer sur le site avec l’aide de l’élément Widget de Jimdo

A noter sur Jimdo : Pour ajouter un nouveau module widget/HTML, passez votre souris sur un élément existant de widget, jimdovotre page et cliquer sur le « + » qui apparaît alors en haut à gauche. Dans la liste des éléments à ajouter à votre site Jimdo, choisissez l’élément « Widget/HTML ». Insérez le code HTML et enregistrez. Le widget apparaît aussitôt sur votre site.

 

 

 

 

widget, méteo, didactitiel

 

Quels sont les widgets majoritairement utilisés dans le domaine de l’E-tourisme ? Leur popularité est liée à l’évolution des usages numériques qui tendent vers une fragmentation des contenus d’un site web. Dans ce sens, les CMS comme Jimdo sont des outil pratiques qui permettent de piloter très facilement l’affichage des widgets en fonction des internautes attendus sur le site. Véritable chef d’orchestre, vous décidez de ceux que vous souhaitez mettre en ligne. L’objectif de ces outils est de donner une valeur ajoutée à votre offre en ligne (avis, planning de réservation, badge Facebook, météo, carte interactive,…). Ils doivent être utilisés avec parcimonie et être testés avant la mise en ligne au public.  Attention toutefois à l’utilisation des widgets sur votre page d’accueil. Ces derniers génèrent majoritairement des liens sortants vers les sites qui mettent « gracieusement » à  votre disposition ces mêmes outils. Il est important de réduire au mieux les fuites inopinées et de ne pas donner de bonnes raisons à vos internautes de quitter votre site dés votre page d’accueil…..

Voici quelques exemples Site d’avis & de recommandations :

>Tripadvisor :

badge tripadvisor, widget tripadvisor widget tripadvisor, jimdo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

badge tripadvisor, widget tripadvisor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir votre widgetTripadvisor : http://www.tripadvisor.fr/WidgetEmbed

>Qype : Pour obtenir votre widget Qype : http://www.qype.fr/qypetool/tool *

>Holidaycheck : Pour obtenir votre widget Holidaycheck : http://www.holidaycheck.fr/widgets

>Yelp : Pour obtenir votre widget Yelp :   http://www.jimdo.com/help/tutorials/yelp-badge

 

Réseaux sociaux & plate forme sociale

>Widget (badge) d’une page Facebook : badge facebook, widget, tutoriel, didactitiel Etre connecté sur son compte Facebook & avoir créé une page Facebook puis tapez l’URL suivante : http://www.facebook.com/badges/page.php

>Widget d’une page Google + Pour obtenir votre badge Google + : https://developers.google.com/+/plugins/badge/?hl=fr

>Widget Google traduction : Pour obtenir votre widget Google Traduction  https://translate.google.com/manager/website/suggestions

widget, traduction

 

 

 

 

Quels sont les widgets interactifs pour rendre votre site encore plus attractif & dynamique ?

Le professionnel doit toujours pouvoir garder le contrôle du widget. Il doit régler lui-même le niveau d’intrusion d’un widget et faire attention aux éventuelles publicités (pop up et autres). Plus le widget est interactif, plus la publicité du créateur du widget est omniprésente…. Voici, quelques widgets sélectionnés permettant de rendre votre site plus attractif et dynamique.

Calendrier La mise en ligne d’un calendrier peut être une valeur ajoutée non négligeable pour vos visiteurs :

>YoucanBook.me Il permet d`insérer un calendrier de réservation sur un site directement relié avec un calendrier Google. Malheureusement il est encore en anglais mais en cours de traduction par ses créateurs. Source : http://youcanbook.me/index.jsp

>L`indispensable Google et son Google agenda Google Agenda n’est plus à présenter…. Il faut toutefois bien connaître le paramétrage pour l’intégrer sur son site (voir le didacticiel suivant  http://www.etourisme.info/google-agenda-le-mac-giver-des-disponibilites-en-ligne)

Animation de son site internet

>Les Sliders animés avec Loxiastudio: Ce site permet d’intégrer très facilement des animations compatibles mobiles, iphones et ipads.  Impact garantie…. Source : http://www.loxiastudio.com/fr/

>Chat en ligne:  Afin de dynamiser votre site touristique, vous pouvez intégrer  des widgets très simples de tchat en ligne mais attention à être disponible pour l’animer…   http://aide.jimdo.com/outils/widgets/autres-widgets/

>Promouvoir ses évènements:  créer vos évènements et assurer leurs promotions avec  : http://www.eventbrite.fr/

>Proposer des prestations complémentaires (réservation de billet d’avion,…)

  widget_reservation_volPour finir, la plupart des sites de voyage / comparateurs proposent leurs propres widgets à afficher sur votre site Web. Attention à ne pas perdre prématurément votre visiteur si chèrement acquis… Exemple de widget de réservation de  vol de l’agence de voyage :  http://www.himalayasvoyages.com/

 

En conclusion, les Widgets sont devenus incontournables notamment depuis l’explosion des outils de gestion de site Internet en ligne. Leur utilisation doit impérativement correspondre à votre stratégie commerciale et peut se réduire à cette simple question : comment améliorer et enrichir l’offre de mon site dans le contexte du Web 2.0 avec les widgets disponibles ? Mais attention à ne pas succomber à la tentation du site « sapin de Noel », les fêtes sont dernière nous et l’internaute risque de s’y perdre.  Ces widgets sont devenus des outils marketing pour les annonceurs, à mi-chemin entre le display et l’e-mailing….

La boite à outils Web 2.0 et les Widgets seront abordés à l’atelier «E-tourisme pour les nuls »  IE3 et IE13 de Voyage en Multimédia. A très bientôt à St Raphaël !

arnaud maes, consultant e-tourisme, expert Jimdo

Arnaud MAES

www.id-rezo.com

expert jimdo, Arnaud MAES

 

 

 

 

En savoir plus : Sites de professionnels du tourisme sur Jimdo :

Sites de référence sur le tourisme (Espagne, Colombie, Mexique)

Sites ressources :


[1] Chiffre officiel dans le monde (Source Jimdo janvier 2013)

 

Arnaud Maes

Consultant webmarketing chez Web2 Conseil Formation
Expert dans les outils de promotion, référencement et de communication sur le web

Il conseille et forme les professionnels du tourisme sur les outils et les techniques les mieux adaptés à leurs besoins et à leur stratégie.

Il est membre du groupement « id-rezo »

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

2 rponses


  1. Y. on 21 fév 2013

    Ex d’utilisation des widgets Sitra en Rhône Alpes : http://www.scoop.it/t/sites-qui-ont-implemente-les-widgets-sitra . Diffusion d’informations touristiques sur les sites des prestataires et collectivités :-)

  2. soch on 21 août 2013

    bonjour,

    améliorer votre site gratuitement.

    Ne vous est il jamais arrivé de vous demander : « comment faire pour rendre mon site Internet plus intéressant pour mes visiteurs, comment les fidéliser, le rendre plus attractif ? « .

    Cette question chaque propriétaire de site Internet se la pose à un moment donné. Pour vous éviter de chercher de longs moments sur Internet les réponses adaptées, nous avons réuni un certain nombre de réponses dans notre livre électronique (ebook)  » Comment Créer un site Internet Attractif  » que vous allez pouvoir télécharger gratuitement dans quelques instants.

    demander le livre Ici http://www.smceditions.com/1tpe.php?a=sochamo


Laissez un commentaire