La conférence Grand Témoin est une conférence plénière pour nous faire réfléchir sur les usages et les nouvelles technologies qui vont modifier le paysage touristique de demain. Nous nous efforçons de vous apporter chaque année des solutions pour répondre aux problématiques du e-tourisme avec l’aide d’un « Grand Témoin ». Ce dernier est un invité de choix et un excellent orateur qui donne une densité et une pertinence d’informations sur un sujet donné.

Conférence réservée aux participants du salon e-tourisme.


#VEM9 : Suspense…… 🙂


Grand Temoin VEM8 - GABRIELLE GAUTHEY et NICOLAS BEAUMONT#VEM8 : GABRIELLE GAUTHEY & NICOLAS BEAUMONT
Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts / CEO Michelin Travel Partner

« Tourisme et numérique – Vision croisée à l’horizon 2020 »

Nicolas Beaumont – CEO Michelin Travel Partner
Nicolas Beaumont est diplômé de l’école Polytechnique et détenteur d’un doctorat en sciences.
Depuis 25 ans dans le Groupe Michelin, il a occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la recherche, du développement produit, de l’industrie et de la Supply Chain en Europe et aux Etats-Unis.
Après avoir piloté la création et la construction de la première implantation industrielle Michelin en Inde, il est depuis 2014 directeur général de Michelin Travel Partner, filiale du groupe Michelin dont la mission est d’offrir des produits et services aux clients dans les domaines du voyage, de la restauration et de la mobilité, avant, pendant et après leur déplacement.
Gabrielle GAUTHEY – Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts
Gabrielle Gauthey (ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur Général des Mines, titulaire d’un DEA en analyse économique), est directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, en charge des investissements dans les secteurs infrastructures, immobilier, énergie, numérique et création d’entreprises. Elle est également membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe Caisse des Dépôts. Elle a débuté sa carrière chez France Télécom, puis est entrée à la DATAR en tant que directrice du département des investissements étrangers en France où elle a créé le réseau « Invest in France » devenu l’AFI (Agence Française des Investissements internationaux).
De 2003 à 2008, elle est membre de l’ARCEP avant de rejoindre le comité de direction du groupe Alcatel-Lucent en 2009 en qualité de directrice du secteur public & Défense. En 2011 elle est nommée avec 18 autres personnalités au Conseil national du numérique. Elle est également membre de l’Académie des technologies et membre du Conseil d’Administration de DCNS et de la SNI.


Grand Temoin VEM7 -Franck Gervais#VEM7 : FRANCK GERVAIS
Directeur Général Voyages-sncf.com

La France, première smart destination mondiale ?
38 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Ponts et Chaussées, de la London Business School et de la Stanford Business School, Franck débute sa carrière professionnelle en 2001 à la Direction Départementale de l’Equipement des Alpes-Maritimes. En 2004, il intègre le Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer en qualité de Conseiller Technique en charge des Transports et de la Recherche puis de Conseiller Social et Budgétaire. ll rejoint en 2006 le groupe SNCF en tant que Directeur du cabinet du Président et de la Direction Générale avant de prendre, de janvier 2007 à décembre 2009, la direction du réseau ferroviaire des secteurs Nord et Ouest de l’Ile-de-France au sein de Transilien. Il devient Directeur des Travaux Maritimes et Fluviaux au sein du groupe Eiffage en janvier 2010, puis Directeur Général de Thalys International en mai 2011. Sous sa direction, de nouvelles dessertes sont mises en place, l’offre de services se diversifie et se digitalise, Thalys International transporte son 100 millionième voyageur et engage sa transformation en une entreprise ferroviaire à part entière. Il devient Directeur Général de Voyages-sncf.com le 1er décembre 2014.
La France est-elle en train d’inventer le tourisme de demain ? : un tourisme augmenté et personnalisé, qui fait vivre une expérience à haute valeur ajoutée émotionnelle, enrichie et étendue dans le temps ; un tourisme pionnier, qui s’appuie sur la richesse unique du secteur touristique français et sur le formidable dynamisme de son éco-système digital ; un tourisme renouvelé, profondément inscrit dans les usages et les comportements des millions de digital natives de cette nouvelle génération de voyageurs. La France possède de nombreux atouts, dont voyages-sncf.Com 1er site d’e-tourisme, saura-t-elle relever ce défi ?


Grand Temoin VEM6 -Rodolphe Roux#VEM6 : RODOLPHE ROUX
Ex DG marketing du groupe Pierre & Vacances

« Le tourisme, la réalité augmentée du digital »
Depuis 20 ans Rodolphe Roux alterne le conseil et les missions dans des grands groupes internationaux, parfois entrepreneur, parfois intrapreneur, il se joue des organisations.
Il a concentré son parcours professionnel à la transformation d’entreprise. Il a notamment travaillé chez SEB en tant que patron du DIGITAL au niveau mondial et « Pierre & Vacances » où il était il y a encore quelques jours directeur Marketing Groupe de toutes marques. Aujourd’hui entre deux challenges, il est surtout un speaker reconnu pour son franc-parler et ses positions tranchées.


Grand Temoin VEM7 -Gauthier Picquart#VEM5 : GAUTHIER PICQUART
Co-Fondateur de RueDuCommerce.com

« Le e-tourisme c’est aussi du e-commerce »
Gauthier Picquart, 46 ans, choisit dès la fin de ses études de communication au Celsa, la voie du marketing et du commerce. Après avoir été chargé de mission au Figaro, il crée avec deux associés, en 1993, Syracuse, une société de distribution de coupons de réduction offline. Cinq ans plus tard, elle est devenue leader en France dans son secteur et il vend ses parts et décide de s’investir dans le e-commerce.
Il crée alors avec Patrick Jacquemin RueDuCommerce.com, dont il prend la présidence en 2004 et qui deviendra en quelques années le 6 ème site de e-commerce en France en termes de trafic. Plus de 6 millions de français fréquentent chaque mois RueDuCommerce qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 430 millions pour 380 collaborateurs. Après une introduction en bourse de l’entreprise en 2005, RueDuCommerce est revendue fin 2011 à Altarea-Cogedim et Gauthier Picquart décide de quitter ses fonctions de PDG en janvier 2013, tout en restant administrateur de l’entreprise.


Grand Temoin VEM6 -  Jean-Marc Tassetto#VEM4 : JEAN-MARC TASSETTO
Directeur Général de Google France

« La fin du e-tourisme ? »
La révolution digitale n’en finit pas de bouleverser le quotidien des utilisateurs, qui découvrent chaque jour de nouveaux usages et de nouveaux services qui leur facilitent la vie.
Chez Google, nous voulons accompagner ce mouvement et offrir à nos utilisateurs les outils pour mettre le Web au service de leurs objectifs, que ce soit pour s’informer, pour communiquer, pour collaborer, ou simplement pour se divertir !
Dans son intervention, Jean-Marc Tassetto présentera la société Google et sa philosophie d’innovation, ainsi que les produits qu’elle met à disposition des internautes. Il montrera comment ces produits facilitent la vie de l’utilisateur, que ce soit avant, pendant ou après son voyage, et comment les nouvelles plateformes digitales offrent aux professionnels du tourisme des nouvelles opportunités pour engager avec voyageur.


Grand Temoin VEM2 - Luc Ferry#VEM3 : LUC FERRY
Philosophe, Universitaire, Homme de lettres, ancien Ministre

« Les métamorphoses du tourisme : faut-il avoir peur des nouvelles technologies ? »
L’avènement des nouvelles technologies est une véritable révolution qui modifie notre relation à l’espace, au temps et à l’autre… Les usages du voyageur vivent aujourd’hui une mutation sans précédent !
Philosophe et homme de lettres unanimement reconnu et plébiscité, Luc FERRY est aussi ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Président délégué du Conseil d’analyse de la société, il s’est distingué par des ouvrages importants tels que “Le Nouvel Ordre Ecologique” – Prix Médicis de l’essai, “Qu’est-ce qu’une vie réussie ?” ou encore “Apprendre à vivre – Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations”.
On lui connait par ailleurs de nombreuses études et recherches dans le cadre de ses missions au Conseil d’analyse de la société, dont “Combattre l’illettrisme”, et “La révolution du livre numérique” en mai 2011. C’est sur ce dernier sujet de la révolution numérique et de son impact sur les différents domaines de la société et des loisirs que Luc Ferry interviendra dans le cadre de Voyage en Multimédia lors de sa conférence : « Les métamorphoses du tourisme : faut-il avoir peur des nouvelles technologies ? ».


Grand Temoin VEM2 - Joel De Rosnay#VEM2 : JOEL DE ROSNAY
Scientifique, prospectiviste conférencier et écrivain français

« Voyages dans le futur : enjeux et défis du tourisme en 2020 »
L’industrie et la pratique du tourisme sont actuellement bouleversées par l’introduction des nouvelles technologies de la communication, les réseaux mondiaux d’interaction et l’intervention directe des consommateurs. Ce que l’on appelle le e-tourisme revêt aujourd’hui une grande importance, tant pour les voyageurs que pour les agences et les entreprises touristiques. Qu’en sera-t-il en 2020 ?
La conférence « Voyage dans le futur, enjeux et défi du tourisme pour 2020 » porte d’abord sur la révolution du Web 2.0 et le tourisme, ainsi que sur l’importance d’Internet dans l’intelligence connective, collaborative et collective. Les voyageurs, les touristes disposent aujourd’hui de nouveaux outils pour préparer leurs voyages et partager leurs expériences : Internet mobile, visiophonie, téléphone mondial gratuit, sites de partage de photos ou de vidéos, géolocalisation, cartes numériques ou réalité augmentée.