Restitution des travaux régionaux 2017 sur l’avenir des Offices de Tourisme

Quel avenir et quelles compétences pour l’Office de Tourisme 2025 ?
Evénement ouvert à tous

OFFICE DE TOURISME DU FUTUR

Les offices du tourisme doivent faire face à des mutations majeures des pratiques touristiques.
La principale d’entre elles concernent la révolution numérique qui impacte 100% des métiers et missions des Offices de Tourisme. Séduction, commercialisation, fidélisation, les trois principales étapes du cycle d’achat dans le tourisme, sont aujourd’hui monopolisées par les géants du web tels que Google, Booking, TripAdvisor… Le premier marché du ecommerce mondial attire toutes les convoitises. Et ce n’est malheureusement pas la seule évolution que connait le marché du tourisme : raccourcissement des séjours, mondialisation des identités touristiques ; crise d’image de la destination France, augmentation du nombre de touristes mondial corrélée à une augmentation plus forte du nombre de destinations, etc… sont autant de bouleversements qui impactent les métiers et les organisations.

A cela s’ajoute l’intercommunalisation de la compétence tourisme (lois NOTRe et MAPTAM…). En effet cette réforme territoriale prévoit le transfert de la compétence tourisme du niveau communal au niveau intercommunal avec en ligne de mire le regroupement, sous la forme d’un unique Office de Tourisme Intercommunal, des structures et des personnels en place.

La redistribution des compétences et des missions sera la conséquence immédiate et directe de cette réforme.

Ces évolutions obligent à repenser le modèle, la structuration et l’organisation de l’Office de Tourisme, dans ses missions mais aussi son implantation physique (Seront-ils demain des tiers-lieux ou des lieux de visite…?) afin d’anticiper l’impact économique et social et d’accompagner ces évolutions en termes de ressources humaines.

Forts de ce constat, la FROTSI PACA, le service Attractivité et Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur via le programme Smart Destinations de son Plan de Croissance de l’Économie Touristique et la DIRECCTE PACA pour son aide financière, ont mené durant l’année 2017 avec plusieurs partenaires, un lourd travail de diagnostic qui a débouché sur, notamment, l’identification des missions/actions d’avenir pour les Offices de Tourisme afin que ceux-ci soient des créateurs de valeurs incontestables sur le marché du tourisme. Cette reconnaissance permettra par ailleurs que la FROTSI PACA adapte en continu son offre d’accompagnement et de formation des personnels des Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quel avenir et quelles compétences pour l’office de tourisme de 2025 et comment s’y adapter ? C’est la question à laquelle doit répondre notre restitution.


Comment participer ?

  • Vous avez déjà votre entrée au salon : cliquez sur le bouton « Inscription Obligatoire » ci-dessous et remplissez le formulaire.
  • Vous participez seulement à l’événement le jeudi matin : cliquez sur le bouton « Inscription Obligatoire » ci-dessous et remplissez le formulaire. Le jour de l’événement, récupérez votre badge à l’entrée du salon auprès de la FROTSI PACA. Ce badge vous laissera seulement accès au salon le jeudi matin, il n’est pas valable pour le reste de l’événement. Pour participer au salon, rendez vous sur la page Inscription

INSCRIPTIONS


Programme

Ce rendez-vous aura lieu de 9h à 12h dans l’auditorium du Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Découvrez le programme détaillé en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Programme


Intervenants

  • Jennifer Salles-Barbosa (Présidente de la Commission Tourisme du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Christian Mourisard (Président Offices de Tourisme de France, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Christophe Marchais (Directeur, Offices de Tourisme de France)
  • Laurent Greffeuille (Chef du Service Attractivité et Tourisme du Conseil Régional)
  • Jean-Patrick Mancini(Responsable Ingénierie et Développement, FROTSI PACA)
  • Aline Collodello (Animatrice de réseau, FROTSI PACA)
  • Benoit Dudragne (Idrezo)

Ce rendez-vous du programme off le matin se poursuit dans le programme officiel du salon le jeudi après-midi avec un parcours sur le thème de la prospective avec les 2 ateliers suivants :