08
jan

Google Plus: réseau social devenu incontournable ?


Le cérémonial des vœux de cette nouvelle année 2014 fraîchement terminé, les fantômes des questions 2013 sur les prochaines formations E-tourisme réapparaissent : peut-on encore « snober » Google Plus ?. Dans l’esprit de la plupart des internautes, c’est LE concurrent direct du 1er réseau social Facebook (voir articles : Google vs Facebook). De nombreuses similitudes (profil, page, cercle, communauté, événements,….) sautent aux yeux des utilisateurs donnant une impression de déjà vu et d’un doublon en terme de stratégie digitale. Il est temps d’ouvrir les yeux et de comprendre que Google Plus n’est pas un réseau social comme les autres et les impacts en terme de retombées sont souvent sous-estimés (voir chiffres et graphique).

L’objectif de cet article est de mettre en évidence qu’avec plus de 9 milliards de pages de recherche, la firme de Mountain View profile son réseau social comme un point de convergence de l’ensemble de ses services devenus indispensables à toutes les TPE/PME. De plus, le fait que Google Plus modifie largement à la fois les résultats naturels et aussi les résultats Adwords de ces mêmes sociétés font que Google Plus devient un réseau incontournable.

 

2014: google plus en France

La volonté du département r&d de Google : combattre la multiplicité d’acteurs en prenant le meilleur de chaque plate-forme sociale du moment (DropBox, Outlook, Skype, Facebook, Instagram, foursquare, FlickR, Tumblr, Twitter,…)  et offrir à l’utilisateur, dans un même espace « social », une nouvelle façon d’échanger, de partager et de publier des contenus sur le web avec un contrôle sur le niveau de confidentialité de chaque donnée. Dans son écosystème, Google propose plusieurs outils et fonctionnalités gratuites qui offrent des perspectives intéressantes aux professionnels pour développer leurs marques personnelles ou  travailler en mode collaboratif.

google+ evolution

Voici un rapide panorama des outils Google Plus  (liste non exhaustive) :

Outils à disposition :

  • Gmail : service d’envoi et réponse aux emails de vos internautes avec des onglets de filtrage très performant  (+ d’informations sur Gmail)
  • Google Drive (15 Go d’espace de stockage gratuit) : regroupement de vos fichiers à un même endroit. Accès avec une connexion internet ou un smartphone. Une suite bureautique gratuite en ligne appelée « Google documents » est disponible. Des questionnaires de satisfaction client peuvent être crées facilement (+ d’informations sur Google Drive)
  • Vidéo Youtube : création de votre propre chaine avec le nom de votre entreprise. Chaque vidéo peut être taguée avec des mots clefs afin de faciliter leur classement et leur recherche par les internautes. Une mise à disposition d’un outil très simple de montage et d’animation vidéo sur la base de simples photographies donne un contenu à haute valeur ajoutée sur votre chaine YouTube (+ d’informations sur Youtube)
  • Google Maps : service de cartographie avec des cartes personnalisées mettant en évidence votre établissement mais aussi des points d’intérêts et informations pratiques (+ d’informations sur Google Maps)

 

Google Plus :

  • Le profil Google Plus : dans l’onglet « biographie » il y a la possibilité d’intégrer et de mettre en valeur votre expertise en tant que professionnel ainsi que vos coordonnées. Ce sont des informations qui peuvent mettre votre entreprise en évidence (+ d’informations sur le profil Google Plus)
  • Les cercles Google Plus : ces espaces privatifs permettent d’organiser la confidentialité de votre réseau social ainsi que les informations que vous souhaitez partager. ( + d’informations sur les cercles Google Plus)
  • Le chat et la vidéoconférence avec « les bulles »  ou Hangout : transformation d’une simple conversation en appel vidéo [jusqu’à 10 personnes en même temps et 15 avec Google Apps]. Possibilité de réaliser des vidéos gratuitement qui offrent une visibilité à moindre frais. Ce service propose également une fonction de partage d’écran permettant de sélectionner des documents hébergés sur Google Drive pour les partager avec des collaborateurs.   (+ d’informations sur les Hangout)
  • Les hashtags: la nomenclature « #mot_clef » permet de classer et de faciliter la découverte de contenu sur les services de Google Plus. Possibilité d’affecter manuellement des tags ou automatiquement via l’outil de détection sémantique. Les photos, vidéos, liens ou texte peuvent être « tagués »  (+ d’informations sur les hashtags)
  • Les communautés Google Plus : espace de communication thématique situé à l’intérieur du réseau social. Ils suscitent la discussion et l’échange entre membres de Google Plus partageant les mêmes centres d’affinité.  (+ d’informations sur les communautés Google +)
  • Le portfolio ou la galerie photos : chaque photo peut être sauvegardée, partagée,  retravaillée et/ou intégrée dans des animations et  montages (+ d’informations sur la galerie photo de Google +)
  • La page entreprise sur Google Plus : un espace de communication dédié aux entreprises ou institution/organisation avec mise en avant du logo, des photos/vidéos, une carte Google Maps et des informations pratiques de type coordonnées, horaires d’ouverture et adresse du site web (+ d’informations sur comment créer une page entreprise sur Google +)
  • Google Local (anciennement Google Adresse) : création d’une fiche d’identification de votre établissement avec localisation et mise en avant  des avis d’internautes. Une fiche Google Local dispose d’un plan, d’une adresse, de numéros de téléphone, heures d’ouverture, photos, vidéos, informations pratiques et adresse du site web (+ d’informations sur comment créer sa fiche sur Google Local)

Devenu un énorme enjeu pour des TPE/PME dans le domaine du tourisme, Google Local est indispensable pour apparaître sur des requêtes Google localisées. L’article «  Google Plus, le réseau social de Google devient incontournable en stratégie SEO » met bien en évidence l’impact du réseau social Google Plus sur le référencement d’un site web (voir Faites connaître votre marque sur le web avec Google +). Google accorde dans ses résultats un poids croissant à l’activité d’un utilisateur de son réseau social Google Plus avec notamment les balises « authorship » et dernièrement « publisher ».

Votre contenu google plus accessible dans les résultats de recherche de Google

balise authorship et balise publisher

Dorénavant sur la première page des résultats du moteur de recherche Google, on distingue nettement la bonne position des services Google tels que les comparateurs de prix, carte géographique, vidéos YouTube, annuaire d’entreprises locales). Ces services sont maintenant intégrés à Google Plus et trustent les résultats naturels de la première page.

En conclusion, la preuve est faite que Google Plus peut modifier les résultats naturels avec les profils, la ou les page(s) Google Plus,  Google Local, les vidéos You Tube […] mais aussi  sur les résultats payants de son moteur de recherche avec l’affichage du nombre de followers que compte l’annonceur sur Google Plus. Google annonce une augmentation de 5 à 10% de taux de clic pour les annonces avec extensions de réseaux social….  Google Plus est devenu un socle commun à la plupart des produits Google. Google a donc bien réussi son pari en rendant son réseau social Google Plus désormais incontournable.

stat_google

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’atelier IE 10 de VEM5:  Google+ : le réseau social qui fédère les services “Google” le vendredi 7 février…

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/55350/google—le-reseau-social-de-google-devient-incontournable-en-strategie-seo.shtml#!

http://rgmobility.blogspot.fr/2013/05/le-nouveau-google-est-arrive-les-10.html

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-plus/booster-visibilite-serp

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-plus/conseils-developpement-marque

http://www.commentcamarche.net/faq/32465-utiliser-google-plus-en-contexte-professionnel

Arnaud Maes

Consultant webmarketing chez Web2 Conseil Formation
Expert dans les outils de promotion, référencement et de communication sur le web

Il conseille et forme les professionnels du tourisme sur les outils et les techniques les mieux adaptés à leurs besoins et à leur stratégie.

Il est membre du groupement « id-rezo »

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 rponses


  1. Laurent on 13 jan 2014

    Merci pour cette état des lieux et les explications simple.
    Pour l’instant les TPE sont mal informées quant aux nouvelles possibilités et à l’importance du regroupement des informations Google.
    C’est à vrai dire un peu une jungle voire une gungle ;)
    ce qui est le plus dommage c’est qu’on pas de répondants chez Google.
    Intéressant à voir quelle sera la réponse de FB: expension, diversification ou spécialisation?
    Malheureusement Google a une stratégie de winner takes all qui risque de lui coûter cher à terme, mais qui lui rapporte beaucoup actuellement … such is life ;)
    LP
    sales & marketing manager
    Hotel 4* en Suisse

  2. Philippe Champetier on 13 jan 2014

    très intéressant, il y a un bug de lien sur

    Le profil Google Plus : (+ d’informations sur le profil Google Plus)


Laissez un commentaire